Un robot répondant au nom de Cheetah, créé par la société américaine Boston Dynamics (dont les recherches sont financées par le Pentagone), a battu le record de vitesse pour un engin robotisé sur pattes en atteignant une allure de 29 km/h, ont indiqué mardi 6 mars ses inventeurs.
L'engin a ainsi brisé le précédent record d'un peu plus de 21 km/h établi en 1989 par un robot créé par le Massachusetts Institute of Technologies (MIT). Boston Dynamics a posté une vidéo sur le site YouTube montrant Cheetah galopant sur un tapis conçu pour une vitesse maximum de 80 km/h. La société prévoit de le tester à l'extérieur du laboratoire dès que possible.
CONÇU SUR LE MODÈLE DU GUÉPARD
Les chercheurs ont reproduit les mouvements des animaux les plus rapides, dont le cheetah, terme hindi pour le guépard. Ce félin court généralement à une vitesse de 75 km/h et peut dépasser dans des pointes les 100 km/h. Comme le guépard, un animal en danger d'extinction, le robot accroît ses enjambées et sa vitesse en tendant et en détendant son dos à chaque foulée.
Boston Dynamics, installée dans le Massachusetts, a déjà conçu et mis au point une gamme de robots avec le soutien financier de l'agence de recherche du Pentagone Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency).
APPLICATIONS AUSSI BIEN CIVILES QUE MILITAIRES
Parmi ses machines figure le robot BigDog destiné à suivre des soldats sur le terrain avec des chargements d'équipements pouvant aller jusqu'à 453 kg.
Boston Dynamics a encore créé le robot RiSE, qui peut grimper des surfaces verticales, ou le robot anthropomorphe Petman :
Petoman !
Bien que Cheetah ne soit encore qu'au stade de projet, des applications militaires comme civiles sont possibles dont des opérations de secours dans des zones difficiles d'accès, estime Boston Dynamics sur son site.
Les robots sont déjà largement utilisés par les militaires et les artificiers de la police pour désamorcer des explosifs. Si les limites actuelles de mobilité et les capacités de maniement des robots peuvent être surmontées, ces machines pourraient être encore plus efficaces pour épauler les soldats dans une gamme étendue de missions, juge l'agence de recherche du Pentagone.