Après les rumeurs annonçant la signature d'un lucratif contrat de sponsoring avec la banque du Qatar, l'UEFA a décidé de scruter à la loupe les mouvements financiers autour du PSG dans le cadre de l'instauration du Fair-Play financier.
La semaine passée, le Paris SG défrayait une nouvelle fois la chronique. D’après lequipe.fr, le club de la capitale négocierait un nouveau contrat de sponsoring avec la banque nationale du Qatar, moyennant 100 M€ par saison sur 4 ans. Des gros sous qui permettraient aux Rouge-et-Bleu de se plier aux nouvelles règles du Fair-Play financier défendu par l’UEFA et Michel Platini se disait-on. En réalité, la vérité est tout autre.
À en croire les informations de RMC, l’instance dirigeante du football européen, qui a eu vent des négociations entourant cet énorme contrat, surveille de près le PSG. Elle a peur qu’il s’agisse là d’une manœuvre détournée pour passer outre le Fair-Play financier. Par ailleurs, l’UEFA, qui serait sur le point de valider le contrat de sponsoring entre General Motors et Manchester United pour un montant total de 80 M€ sur 7 ans, s’interroge sur les sommes évoquées dans le dossier parisien...
Elle pourrait par exemple très bien estimer que la valeur de ce contrat n’est pas justifiée, au regard de certains paramètres (effectif du club, stade, renommée internationale, budget, revenus marketing, merchandising...), et n’en considérer qu’une partie dans la tenue de ses comptes. Et si l’UEFA se montre si insistante et prudente, c’est que certains clubs européens, parmi lesquels le Bayern Munich, ferait pression sur elle au regard des investissements de QSI depuis sa prise de fonctions il y a un peu plus d’un an. L’entrée du PSG dans la cour des grands ne fait visiblement pas que des heureux...
La semaine passée, le Paris SG défrayait une nouvelle fois la chronique. D’après lequipe.fr, le club de la capitale négocierait un nouveau contrat de sponsoring avec la banque nationale du Qatar, moyennant 100 M€ par saison sur 4 ans. Des gros sous qui permettraient aux Rouge-et-Bleu de se plier aux nouvelles règles du Fair-Play financier défendu par l’UEFA et Michel Platini se disait-on. En réalité, la vérité est tout autre.
À en croire les informations de RMC, l’instance dirigeante du football européen, qui a eu vent des négociations entourant cet énorme contrat, surveille de près le PSG. Elle a peur qu’il s’agisse là d’une manœuvre détournée pour passer outre le Fair-Play financier. Par ailleurs, l’UEFA, qui serait sur le point de valider le contrat de sponsoring entre General Motors et Manchester United pour un montant total de 80 M€ sur 7 ans, s’interroge sur les sommes évoquées dans le dossier parisien...
Elle pourrait par exemple très bien estimer que la valeur de ce contrat n’est pas justifiée, au regard de certains paramètres (effectif du club, stade, renommée internationale, budget, revenus marketing, merchandising...), et n’en considérer qu’une partie dans la tenue de ses comptes. Et si l’UEFA se montre si insistante et prudente, c’est que certains clubs européens, parmi lesquels le Bayern Munich, ferait pression sur elle au regard des investissements de QSI depuis sa prise de fonctions il y a un peu plus d’un an. L’entrée du PSG dans la cour des grands ne fait visiblement pas que des heureux...