Boum Boum Boum ! Bonjour à tous et à toutes, aujourd’hui, j’aimerais vous parlez d’un catcheur que j’apprécie tout particulièrement et notamment de son ascension à la WWE.
Ce qui est intéressant de noter, c’est qu’a l’instar d’Alberto Del Rio, Kharma ou autre, il est d’abord apparu dans quelques vignettes afin de se faire connaître avant ses vrais débuts sur le ring. Dans ses vignettes, on peut s’attendre à un catcheur face, ce qui sera confirmé par la suite mais surtout, l’accent est donné sur le fait qu’il sera le premier catcheur originaire de Jamaïque à fouler les ring de la WWE (bien qu'on apprendra plus tard qu'il est en fait Ghanéen).
Voila quelques une de ses promos :
https://www.youtube.com/watch?v=1uKmifTzXh4
https://www.youtube.com/watch?v=rXNz5CtLAB8
Il commence donc véritablement à la ECW en janvier 2008 contre David Owen avec une victoire expéditive qui fut la première d’une longue série d’invincibilité qui durera des mois. Il est vrai qu’il affronta pas mal de catcheurs locaux mais il battu aussi par exemple des catcheurs comme Shelton Benjamin entre autre. Et c’est justement contre se même Shelton Benjamin qu’il eut le droit à sa toute première défaite et ce fut donc sa toute première grosse rivalité contre un gros nom; cette rivalité se termina malgré tout sur une énième victoire de Kofi lors d’un extreme rules match.
Ensuite, suite au draft supplémentaire, il rejoint le roster de Raw et entame dans la foulée une petite rivalité contre Chris Jericho qu’il battra à Night of Champion pour s’emparer de son titre Inter Continental, titre qu’il perdit à Summerslam dans un match mixte avec Mickie James ou les titres IC et féminin étaient remi en jeu, donc ce fut au profit du couple Glamarella, Santino & Beth Phoenix.
Par la suite, il entame une association avec la Staight Edge Superstar CM Punk en venant une première fois à son secours lorsque ce dernier ce fait attaquer par la Legacy. Ils font donc équipe pour feuder contre la Legacy et réussissent même à s’emparer des titres par équipes détenus alors par deux membres de la Legacy, Ted Dibiase Jr & Cody Rhodes. Ils perdront les titres peut de temps après au profit du Dirt Sheet de John Morrison & du Miz.
S’en suit pour lui une petite période de flottement, d’abord il se qualifie pour l’Elimination Chamber de Raw mais suite à une attaque de Edge, il ne peut finalement y participer. Il participe aux Money in the Bank lors de Wrestlemania XXV mais ce fut CM Punk qui remporta la mise. Et donc, peu de temps après, lors d’un épisode de Raw, il s’empare du titre US des mains de MVP sans réelle feud derrière. Il perd finalement le titre quatre mois plus tard face au Miz.
Kofi enchaina avec une première rivalité d’envergure avec la Legacy de Randy Orton lorsque Rhodes & Dibiase interviennent lors d’un match opposant Kofi à Orton. Les semaines suivantes, les deux hommes ne cessent de se chercher, Orton intervient dans un match de Kofi contre Jericho, Kofi intervient dans un match d’Orton pour le WWE Championship face à Cena, Kofi se permet même de saccager la dernière voiture que Dibiase & Rhodes avaient offert à Orton; Kofi fut même le capitaine de sa propre team aux survivors séries et alors qu’il était le dernier membre de son équipe, il élimina les deux derniers survivants de l’équipe adverse que sont CM Punk et Orton en quelques secondes. Toutefois, la rivalité se termina lors de TLC avec une victoire finale d’Orton. A noter que lors de ces affrontements face à Orton, il commence à durcir son caractère.
Kofi a ensuite une opportunité pour devenir n°1 contender pour le WWE Championship lorsque le guest host de Raw Jesse Ventura organise une bataille royale de la première chance avec que des catcheurs n’ayant jamais été champion mais bien qu’il fut le catcheur le plus en vue lors de ce match, ce fut finalement Sheamus qui l’emporta. Il eut une nouvelle chance lors de l’Elimination Chamber suivant mais encore une fois, il se fait éliminer par Sheamus. Puis il participe une nouvelle fois au Money in the Bank Ladder match mais il du s’incliner face à Jack Swagger.
Il est ensuite drafté à SmackDown et se lance aussitôt dans un tournoi pour l’Intercontinental Championship, le précédent détenteur McIntyre ayant été viré par Teddy Long. Lors de ce tournoi, il défait donc Ziggler puis Christian pour s’adjuger le titre mais hélas, Vince McMahon qui venait de réembaucher McIntyre rend le titre à son protégé mais il gagnera finalement le titre quelques semaines plus tard face à ce même McIntyre.
S’en suit une courte période sans feud ou il devient le coach de Michael McGillicuty lors de la saison 2 de NXT et ou il participe à un autre MITB remporté cette fois par Kane. Il entame ensuite une rivalité contre Dolph Ziggler et perd son titre IC suite à de multiples interventions de la petite amies de Ziggler, Vickie Guerrero. Frustré par la façon dont il a perdu le titre, il tabasse littéralement à de multiples reprises Ziggler mais il n’arrive pas à récupérer son du.
Ensuite, il participa à Bragging Right avec la team SD et remporta le PPV avec SD puis il participa à la team Mysterio lors des Survivors Series avec une nouvelle victoire à la clé. Ensuite, il se replace pour le titre Inter Continentale toujours détenu par Ziggler et après quelques essais infructueux, il réussit enfin à récupérer le titre. Il enchaine ensuite avec une micro feud contre Del Rio puis ensuite, il se confronte au Corre de Wade Barrett contre lequel, il du finalement abandonner son titre. Ensuite, il se battra aux côtés du Big Show, Santino Marella et Kane contre le Corre avant de se faire redrafter à Raw.
Lors du draft, il défait Sheamus le champion US puis lors du SD suivant, Sheamus, par esprit de vengeance l’attaque par derrière. Et donc un match entre les deux fut donc programmé entre les deux lors du PPV Extreme Rules et Kofi à donc l’occasion de récupérer un nouveau titre à son palmarès tout en permettant à Raw de récupérer un titre secondaire suite au draft de Sheamus à SD.
Ensuite, à Raw, il bat Jack Swagger puis Drew McIntyre et une feud contre Dolph Ziggler contre lequel il perd son titre US... Il enchaine aussitôt avec une team avec Evan Bourne avec lequel ils remportent les titres par équipes. Après plusieurs défenses de titres réussis contre Awesome Truth ou la team Vickie (Jack Swagger & Dolph Ziggler), ils perdent finalement, et pour la deuxième fois de sa carrière, les titres en house show, au profit des cousins Colon. Après cela, il revient en solo et après une prestation remarquée au Royal Rumble 2012, il défait le Miz le Raw suivant et est annoncé comme participant à l'Elimination Chamber de Raw.
Donc voila comme le montre ce petit résumé, depuis ces grands débuts, on peut voir que Kofi à débuté directement dans le up midcard sans jamais vraiment chuté mais voila, çà fait déjà trois ans et depuis, alors que çà carrière a bien commencé et que à de multiples reprises sa carrière aurait pu définitivement décollée, il ne monte pas dans la carte et il voit de nombreux arrivants comme Swagger, Del Rio ou Sheamus lui passer devant. Donc j’en viens à mes questions :
Kofi Kingston, eternel midcarter ?
Je ne l’espère pas mes de nombreux éléments me laissent redouter de la suite.
D’une son statut à la WWE ou il est LE face de transition pour les titre secondaire, des qu’il faut faire tourner le titre, étrangement, c’est souvent à lui que revient la tâche de faire la transition entre deux heels et peut être que la WWE aie décidée pour l’instant et pour longtemps de lui confier ce rôle. A Raw actuellement, d’autant plus avec la blessure de JoMo et en attendant un éventuel push de Bourne, il est le seul face au midcard alors…
Autre raison qui peut me faire douter certainement un peu plus polémique est la politique de la WWE vis-à-vis des catcheurs de couleur. Et la, je m’appuis sur des déclarations et interviews de catcheurs visiblement déçu de leur passage à la WWE qui sont MVP et Shelton Benjamin dont voici un extrait : "Deux opportunités au titre en dix ans de carrière à la WWE, c'est faible, vous ne trouvez pas? Même Bobby Lashley n'a pas été champion de la WWE. Il était champion ECW. Je crois qu' Ahmed Johnson avait eu un title shot, mais il n'a pas été champion non plus. Et regardez Kofi Kingston et MVP. Ces mecs-là ne sont pas mis en avant à leur juste valeur. les faits parlent. Les noirs, hormis le Rock et Booker T, ne sont pas champions du monde à la WWE."
Simple malentendu accompagné d’un peu de frustration ou réel problème, force est de constater qu’à la WWE à part the Rock, Booker T et Ron Simmons, les cas sont rares.
A quand une première grosse victoire ?
Le match idéal pour lui pour véritablement s’affirmer serait le MITB. Si on fait déjà une préliste des potentiels participants de Raw pour le PPV MITB qui arrive à grand pas, on dénombre Mystério, Del Rio, Bourne, Swagger, McIntyre, JoMo… et il se place déjà comme l’un des favoris. Après ces nombreux titres secondaires et son titre par équipe, il n’a plus rien à prouver dans le midcard et il est grand temps pour lui de se confronter aux gros morceaux et comme il a pu le montrer auparavant contre Orton notamment, il ne souffrirait pas de la comparaison. Personnellement, j’en fait l’un de mes favoris pour le MITB et après une victoire écœurante du Miz l’an passé, il faut aujourd’hui faire parler les magiciens du ring.
Votre avis sur lui ?
Bah j’adore tout simplement. Sa gimmick, sa musique d’entrée, son moveset, son dynamisme et son explosivité sur le ring, j’apprécie vraiment tout en lui et son seul défaut, si çà en est vraiment un serait qu’il est condamné à être face tant peu de gens dont moi-même ont du mal à l’imaginer en heel mais qui sait, peut être nous réservera t’il quelques surprises.
Ce qui est intéressant de noter, c’est qu’a l’instar d’Alberto Del Rio, Kharma ou autre, il est d’abord apparu dans quelques vignettes afin de se faire connaître avant ses vrais débuts sur le ring. Dans ses vignettes, on peut s’attendre à un catcheur face, ce qui sera confirmé par la suite mais surtout, l’accent est donné sur le fait qu’il sera le premier catcheur originaire de Jamaïque à fouler les ring de la WWE (bien qu'on apprendra plus tard qu'il est en fait Ghanéen).
Voila quelques une de ses promos :
https://www.youtube.com/watch?v=1uKmifTzXh4
https://www.youtube.com/watch?v=rXNz5CtLAB8
Il commence donc véritablement à la ECW en janvier 2008 contre David Owen avec une victoire expéditive qui fut la première d’une longue série d’invincibilité qui durera des mois. Il est vrai qu’il affronta pas mal de catcheurs locaux mais il battu aussi par exemple des catcheurs comme Shelton Benjamin entre autre. Et c’est justement contre se même Shelton Benjamin qu’il eut le droit à sa toute première défaite et ce fut donc sa toute première grosse rivalité contre un gros nom; cette rivalité se termina malgré tout sur une énième victoire de Kofi lors d’un extreme rules match.
Ensuite, suite au draft supplémentaire, il rejoint le roster de Raw et entame dans la foulée une petite rivalité contre Chris Jericho qu’il battra à Night of Champion pour s’emparer de son titre Inter Continental, titre qu’il perdit à Summerslam dans un match mixte avec Mickie James ou les titres IC et féminin étaient remi en jeu, donc ce fut au profit du couple Glamarella, Santino & Beth Phoenix.
Par la suite, il entame une association avec la Staight Edge Superstar CM Punk en venant une première fois à son secours lorsque ce dernier ce fait attaquer par la Legacy. Ils font donc équipe pour feuder contre la Legacy et réussissent même à s’emparer des titres par équipes détenus alors par deux membres de la Legacy, Ted Dibiase Jr & Cody Rhodes. Ils perdront les titres peut de temps après au profit du Dirt Sheet de John Morrison & du Miz.
S’en suit pour lui une petite période de flottement, d’abord il se qualifie pour l’Elimination Chamber de Raw mais suite à une attaque de Edge, il ne peut finalement y participer. Il participe aux Money in the Bank lors de Wrestlemania XXV mais ce fut CM Punk qui remporta la mise. Et donc, peu de temps après, lors d’un épisode de Raw, il s’empare du titre US des mains de MVP sans réelle feud derrière. Il perd finalement le titre quatre mois plus tard face au Miz.
Kofi enchaina avec une première rivalité d’envergure avec la Legacy de Randy Orton lorsque Rhodes & Dibiase interviennent lors d’un match opposant Kofi à Orton. Les semaines suivantes, les deux hommes ne cessent de se chercher, Orton intervient dans un match de Kofi contre Jericho, Kofi intervient dans un match d’Orton pour le WWE Championship face à Cena, Kofi se permet même de saccager la dernière voiture que Dibiase & Rhodes avaient offert à Orton; Kofi fut même le capitaine de sa propre team aux survivors séries et alors qu’il était le dernier membre de son équipe, il élimina les deux derniers survivants de l’équipe adverse que sont CM Punk et Orton en quelques secondes. Toutefois, la rivalité se termina lors de TLC avec une victoire finale d’Orton. A noter que lors de ces affrontements face à Orton, il commence à durcir son caractère.
Kofi a ensuite une opportunité pour devenir n°1 contender pour le WWE Championship lorsque le guest host de Raw Jesse Ventura organise une bataille royale de la première chance avec que des catcheurs n’ayant jamais été champion mais bien qu’il fut le catcheur le plus en vue lors de ce match, ce fut finalement Sheamus qui l’emporta. Il eut une nouvelle chance lors de l’Elimination Chamber suivant mais encore une fois, il se fait éliminer par Sheamus. Puis il participe une nouvelle fois au Money in the Bank Ladder match mais il du s’incliner face à Jack Swagger.
Il est ensuite drafté à SmackDown et se lance aussitôt dans un tournoi pour l’Intercontinental Championship, le précédent détenteur McIntyre ayant été viré par Teddy Long. Lors de ce tournoi, il défait donc Ziggler puis Christian pour s’adjuger le titre mais hélas, Vince McMahon qui venait de réembaucher McIntyre rend le titre à son protégé mais il gagnera finalement le titre quelques semaines plus tard face à ce même McIntyre.
S’en suit une courte période sans feud ou il devient le coach de Michael McGillicuty lors de la saison 2 de NXT et ou il participe à un autre MITB remporté cette fois par Kane. Il entame ensuite une rivalité contre Dolph Ziggler et perd son titre IC suite à de multiples interventions de la petite amies de Ziggler, Vickie Guerrero. Frustré par la façon dont il a perdu le titre, il tabasse littéralement à de multiples reprises Ziggler mais il n’arrive pas à récupérer son du.
Ensuite, il participa à Bragging Right avec la team SD et remporta le PPV avec SD puis il participa à la team Mysterio lors des Survivors Series avec une nouvelle victoire à la clé. Ensuite, il se replace pour le titre Inter Continentale toujours détenu par Ziggler et après quelques essais infructueux, il réussit enfin à récupérer le titre. Il enchaine ensuite avec une micro feud contre Del Rio puis ensuite, il se confronte au Corre de Wade Barrett contre lequel, il du finalement abandonner son titre. Ensuite, il se battra aux côtés du Big Show, Santino Marella et Kane contre le Corre avant de se faire redrafter à Raw.
Lors du draft, il défait Sheamus le champion US puis lors du SD suivant, Sheamus, par esprit de vengeance l’attaque par derrière. Et donc un match entre les deux fut donc programmé entre les deux lors du PPV Extreme Rules et Kofi à donc l’occasion de récupérer un nouveau titre à son palmarès tout en permettant à Raw de récupérer un titre secondaire suite au draft de Sheamus à SD.
Ensuite, à Raw, il bat Jack Swagger puis Drew McIntyre et une feud contre Dolph Ziggler contre lequel il perd son titre US... Il enchaine aussitôt avec une team avec Evan Bourne avec lequel ils remportent les titres par équipes. Après plusieurs défenses de titres réussis contre Awesome Truth ou la team Vickie (Jack Swagger & Dolph Ziggler), ils perdent finalement, et pour la deuxième fois de sa carrière, les titres en house show, au profit des cousins Colon. Après cela, il revient en solo et après une prestation remarquée au Royal Rumble 2012, il défait le Miz le Raw suivant et est annoncé comme participant à l'Elimination Chamber de Raw.
Donc voila comme le montre ce petit résumé, depuis ces grands débuts, on peut voir que Kofi à débuté directement dans le up midcard sans jamais vraiment chuté mais voila, çà fait déjà trois ans et depuis, alors que çà carrière a bien commencé et que à de multiples reprises sa carrière aurait pu définitivement décollée, il ne monte pas dans la carte et il voit de nombreux arrivants comme Swagger, Del Rio ou Sheamus lui passer devant. Donc j’en viens à mes questions :
Kofi Kingston, eternel midcarter ?
Je ne l’espère pas mes de nombreux éléments me laissent redouter de la suite.
D’une son statut à la WWE ou il est LE face de transition pour les titre secondaire, des qu’il faut faire tourner le titre, étrangement, c’est souvent à lui que revient la tâche de faire la transition entre deux heels et peut être que la WWE aie décidée pour l’instant et pour longtemps de lui confier ce rôle. A Raw actuellement, d’autant plus avec la blessure de JoMo et en attendant un éventuel push de Bourne, il est le seul face au midcard alors…
Autre raison qui peut me faire douter certainement un peu plus polémique est la politique de la WWE vis-à-vis des catcheurs de couleur. Et la, je m’appuis sur des déclarations et interviews de catcheurs visiblement déçu de leur passage à la WWE qui sont MVP et Shelton Benjamin dont voici un extrait : "Deux opportunités au titre en dix ans de carrière à la WWE, c'est faible, vous ne trouvez pas? Même Bobby Lashley n'a pas été champion de la WWE. Il était champion ECW. Je crois qu' Ahmed Johnson avait eu un title shot, mais il n'a pas été champion non plus. Et regardez Kofi Kingston et MVP. Ces mecs-là ne sont pas mis en avant à leur juste valeur. les faits parlent. Les noirs, hormis le Rock et Booker T, ne sont pas champions du monde à la WWE."
Simple malentendu accompagné d’un peu de frustration ou réel problème, force est de constater qu’à la WWE à part the Rock, Booker T et Ron Simmons, les cas sont rares.
A quand une première grosse victoire ?
Le match idéal pour lui pour véritablement s’affirmer serait le MITB. Si on fait déjà une préliste des potentiels participants de Raw pour le PPV MITB qui arrive à grand pas, on dénombre Mystério, Del Rio, Bourne, Swagger, McIntyre, JoMo… et il se place déjà comme l’un des favoris. Après ces nombreux titres secondaires et son titre par équipe, il n’a plus rien à prouver dans le midcard et il est grand temps pour lui de se confronter aux gros morceaux et comme il a pu le montrer auparavant contre Orton notamment, il ne souffrirait pas de la comparaison. Personnellement, j’en fait l’un de mes favoris pour le MITB et après une victoire écœurante du Miz l’an passé, il faut aujourd’hui faire parler les magiciens du ring.
Votre avis sur lui ?
Bah j’adore tout simplement. Sa gimmick, sa musique d’entrée, son moveset, son dynamisme et son explosivité sur le ring, j’apprécie vraiment tout en lui et son seul défaut, si çà en est vraiment un serait qu’il est condamné à être face tant peu de gens dont moi-même ont du mal à l’imaginer en heel mais qui sait, peut être nous réservera t’il quelques surprises.