Chelsea, qui a limogé André Villas Boas, n'est pas le seul perdant. Tottenham, Liverpool, l'AS Rome, le Bayern ou le Benfica ont aussi perdu gros. Milan et le PSG, eux, se frottent les mains.
WEST BROMWICH - CHELSEA : 1-0
Premier League - 27e journée
Cela restera la dernière sortie d'André Villas Boas. Celle qui a précipité sa chute. La défaite de Chelsea sera le terrain de West Bromwich (1-0), la septième de la saison, aura été celle de trop pour l'entraîneur portugais, limogé dimanche. Il faut dire que les blues sont désormais distancés de trois points par Arsenal dans la course à la quatrième place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions. Surtout, les Londoniens n'ont pas montré beaucoup de signes encourageants à The Hawthorns. Ils ont gâchés de nombreuses occasions avant de s'incliner sur un but du Nord-Irlandais McAuley à huit minutes de la fin. Daniel Sturridge, pourtant blessé à un orteil avec l'Angleterre dans la semaine, a raté les plus belles opportunités. Roman Abramovich a donc décidé d'arrêter les frais. Ce sera désormais à Robert Di Matteo d'essayer de faire mieux.
LEVERKUSEN - BAYERN MUNICH: 2-0
Bundesliga - 24e journée
Le Bayern Munich a peut-être perdu le titre se week-end. En déplacement à Leverkusen (5e), les Munichois se sont inclinés (2-0) et ils se retrouvent xeme à x points du leader Dortmund. Privés de Franck Ribéry pendant une heure, à cause d'une béquille reçue avec les Bleus, les Bavarois se sont trop reposés sur le génie de Robben pour créer le danger. Peu inspirés, ils ont fini par craquer par deux fois dans les dix dernières minutes. Neuer, irréprochable pendant 80 minutes, s'est raté au pire des moments en offrant l'ouverture du score à Riessling sur une sortie aérienne manquée.
LIVERPOOL - ARSENAL: 1-2
Premier League - 27e journée
Dominé à Anfield par les Gunners (1-2), les Reds ont certainement dit adieu à la prochaine C1. Septième du classement Premier League avant ce premier choc de la 27e journée, Liverpool comptait sur la bonne dynamique de son sacre en League Cup et sur son match en retard à venir face à Everton pour se rapprocher de la quatrième place mais a encore montré son incapacité à faire la différence à domicile. Après déjà huit nuls, les hommes de Kenny Dalglish ont concédé leur première défaite de la saison sur leur pelouse même s'ils n'ont pas ménagé leurs efforts. Dominateurs, ils ont trouvé les poteaux par Suarez et Kuyt qui a aussi manqué un penalty, le quatrième non transformé par un joueur de Liverpool sur l'exercice 2011-2012.
AS ROMA - LAZIO : 1-2
Serie A - 26e journée
Derby romain cauchemardesque pour la Roma, battue par la Lazio (1-2). Les Giallorossi étaient déjà à dix après 7 minutes de jeu suite à l'expulsion de leur gardien Maarten Stekelenburg, coupable d'une faute qui a entraîné un penalty transformé par Hernanes. Ils ont cru que la roue allait tourner avec l'égalisation de la révélation de Fabio Borini, mais c'est bien la Lazio qui a eu le dernier mot avec une réalisation de Stefano Mauri en seconde période. Au passage, les Biancocelesti s'emparent de la troisième place de la Serie A. Histoire de pourrir définitivement le dimanche de la Roma.
BARCELONE- GIJON : 3-1
Liga - 26e journée
Privés de Messi suspendu, les Catalans sont passés tout près de la grosse déconvenue dans un match pourtant outrageusement dominé. Maître du ballon sans partage en première période - les ballons touchés par Gijon se comptant sur les doigts d'une main - mais devant d'une courte tête, Barcelone voyait la partie prendre une mauvaise tournure à la reprise. M.Velasco, jusque-là plutôt laxiste sur l'arbitrage, expulsait Piqué (46e) pour une faute sur De Las Cuevas alors qu'il avait laissé passer quelques duel épaule contre épaule dans la surface barcelonaise en début de match. Coup de poker de Clemente qui faisait entrer Barral et le meilleur buteur du club égalisait (49e). Le coach de Gijon s'était dit peu impressionné par le jeu catalan dans la presse. Les Blaugrana se chargeaient donc de lui rappeler qu'il existait un monde entre eux et les Asturiens. A 10 contre 11, le Barça bouclait la partie comme il l'avait commencé, en rouleau-compresseur, mais avec cette fois deux buts à la clé pour assurer ses arrières (Keita 78e, Xavi 87e).
PSV EINDHOVEN - TWENTE : 2-6
Eredivisie - 24e journée
Journée noire pour le PSV Eindhoven qui a concédé six buts à domicile pour la première fois depuis la création de l'Eredivisie en 1956 ! Une déroute face au FC Twente (2-6) qui était déjà scellée à la pause (0-4). Même l'expulsion du défenseur Douglas à la 51e n'a pas aidé le deuxième du championnat néerlandais qui est parvenu à mettre deux buts par Toivonen mais en a encaissé deux de plus. Avec cette débâcle, le PSV voit Twente lui passer devant au classement. Le club d'Enschede, qui compte un match en moins et un point de retard sur Alkmaar, est même virtuellement leader.
TOTTENHAM - MANCHESTER UNITED : 1-3
Premier League - 27e journée
Tottenham a reçu une leçon de réalisme par le champion en titre. Malmené durant tout le match, Manchester United s'est imposé à White Hart Lane (1-3) grâce à un but de Wayne Rooney et un doublé d'Ashley Young, qui a d'ailleurs botté le corner sur lequel "Roo" a ouvert le score. Et encore, les Spurs ont évité la correction dans les dernières minutes du match, même s'il a fallu à Jermain Defoe un cadeau de Ryan Giggs pour aller réduire l'écart. Avec cette défaite, Tottenham reste troisième mais rate l'occasion de reprendre ses distances avec son rival et poursuivant direct, Arsenal, qui revient du coup à quatre longueurs au terme de cette 27e journée. Les Red Devils, eux, ne relâchent pas la pression sur Manchester City, leader avec deux points d'avance sur United.
BENFICA - FC PORTO : 2-3
Superliga - 21e journée
Vendredi soir, le classico du championnat portugais avait surtout des allures de match décisif pour l'obtention du titre. Benfica, en perte de vitesse et le FC Porto, étaient en effet à égalité avant cette rencontre. Et ce sont Lucho et ses partenaires qui ont pris une option en faisant tomber les Lisboètes à la Luz (2-3) pour la première fois depuis avril 2011. Un but surpuissant de Hulk et une entrée fracassante de James Rodriguez (un but, une passe décisive) ont été de trop face au doublé d'Oscar Cardozo. Sans oublier le but de la victoire de Maicon, entaché d'un hors jeu qui a fait parler tout le week-end au Portugal.
PALERME - AC MILAN : 0-4
Serie A - 26e journée
Zlatan Ibrahimovic n'a pas manqué son retour après avoir purgé ses trois matches de suspension suite à son expulsion face à Naples. L'attaquant suédois a été le grand artisan du large succès du Milan AC à Palerme (4-0) avec un triplé en l'espace d'un quart d'heure en première période. Trois buts qui lui permettent de rejoindre Antonio Di Natale en tête du classement des buteurs de la Serie A avec 18 réalisations. Mais qui permettent surtout au Milan de prendre ses distances sur la Juventus Turin en tête du classement.
REAL MADRID - ESPANYOL BARCELONE : 5-0
Liga - 26e journée
La manita n'est pas un privilège catalan. En déplacement à Santiago Bernabeu, l'Espanyol Barcelone a vécu la souffrance d'une telle démonstration. "Madrid n'a pas de point faible", expliquait Mauricio Pochettino, l'entraîneur perico, avant le coup d'envoi. Dont acte. Toujours aussi sérieux, le Real n'a rien laissé passer (un arrêt pour Casillas) et les vagues merengues se sont multipliées devant le but de Casilla, contraint d'aller chercher cinq fois le ballon au fond de ses filets. Cristiano Ronaldo a ouvert le bal pour son 30e but de la saison en championnat, Gonzalo Higuain a retrouvé le chemin des filets, Kaka et Özil ont brillé… Carton plein pour le Real.
PARIS SG - AJACCIO : 4-1
Ligue 1 - 26e journée
Le PSG remonte sur le trône de la Ligue 1. Les joueurs de Carlo Ancelotti n'ont pas laissé passer l'occasion de passer devant leur rival Montpellier qui avait été tenu en échec samedi soir à Dijon (1-1). Après trois nuls consécutifs, ils ont renoué avec le succès en dominant Ajaccio au Parc des Princes (4-1). Les Parisiens ont pu s'appuyer sur leurs talents offensifs pour s'offrir un large succès mais ils ont aussi souffert. Pastore et Ménez ont marqué en première période, Hoarau et Nene en fin de match. Gameiro, lui, est resté sur le banc des remplaçants.