WP

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
WP

Ici on ban de nos propres mains et on a appris à ne pas avoir peur de la mort.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Analyse : Marvel vs DC en France, une égalité écrasante ?

    Deathstroke
    Deathstroke
    WP Fondateur


    Masculin Messages : 2893
    Réputation : 10091
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 33
    Localisation : 71200 le Creusot

    Analyse : Marvel vs DC en France, une égalité écrasante ? Empty Analyse : Marvel vs DC en France, une égalité écrasante ?

    Message  Deathstroke Jeu 09 Jan 2014, 17:53

    Pour commencer, petit retour dans le temps, 15ans en arrière, la question ne se posait même pas, en France, DC écrasait très largement Marvel par sa popularité et une bien meilleure exposition, or début 2014, les choses ont bien changées et Marvel c'est très bien revigoré la ou DC aurait plutôt stagné. Outre le média traditionnel que sont les Comics, voyons cela sous le spectre de trois formats bien plus accessibles au grand public : le cinéma, les séries animés et les séries télévisés.

    1- Le cinéma

    Le cinéma donc, DC à très très longtemps eut la main, grâce aux très nombreuses adaptations de ses deux héros phares, Batman et Superman qui furent pour la plupart des succès tant critiques qui commerciaux (très rare exception de Batman & Robin en 1997 et Superman Retours en 2005), à noté aussi l'échec de l'unique adaptation de Green Lantern en 2011. On peut aussi parler de supers films, pas directement encré dans l'Univers DC que nous connaissons comme Watchmens les gardiens (2009) ou V pour Vendetta (2006).

    Coté Marvel, c'est bien plus anarchique et compliqué, la firme n’ayant pas les moyens de produire ses propres histoire avant 2008 et le rachat par Disney. Ce qui fait que  beaucoup de licences ont été vendue anarchiquement à divers studios, ce qui nous a valu de belles bouses ; liste non exhaustive : Ghost Rider (Columbia), Hulk de 2003 (Universal), Daredevil et Elektra (Twentieth Century Fox), Punisher (Columbia) ou encore les 4 Fantastiques (Fox). Seuls la Trilogie Spiderman de Raimi et la saga X-Men, en alternant le moyen et le très bon, sauvent un peu les meubles. Je ne me prononcerais pas sur Kick Ass, qui est une création Marvel sans être dans son Univers principal, ne l'ayant jamais vu. Heureusement en 2008 avec le rachat de Marvel Studio par Disney, la maison mère peut enfin adapter elle même ses propres œuvres et nous offre ainsi de très bon film (Cpt America, Avengers...).

    DC à très longtemps eut une très large longueur d'avance mais ces 5/6 dernières années, Marvel à su rattraper son retard voir même passer devant.

    AVANTAGE MARVEL

    2- Les animés

    On peut pas dire que les animés DC fassent dans la diversité, 9 sur 10 étant des adaptations soit de Batman, soit de Superman mais putain, qu'elles sont bonnes ces adaptations, ou plutôt étaient, la version 2006 de Batman étant un cran en dessous alors que Batman l'alliance des héros (2010) est absolument dégueulasse. A part çà, je ne serait citer que quatre autres animés, deux qui sont absolument à voir : la Ligue des Justiciers (2000) puis sa suite Justice League Unlimited et Young Justice. Après il y'a Teen Titan qui est regardable mais pas immanquable puis Green Lantern (2011) qui s'il elle exploite bien l'Univers de la Lanterne est horrible graphiquement.

    Coté Marvel, contrairement au films, et même en sous traitant parfois, la maison mère garde la main mise sur toutes ses franchises et nous a offert du très bon comme X-Men Evolution au débuts des années 2000, Avenger Mightiest Heroes en 2010, du bon sans plus comme la série Spiderman des années 90, la série Fantastic 4 de 2011 (création française au passage) ou encore Ultimate Spiderman qui passe actuellement, du moyen avec Iron Man Armured Heroes (l'Univers magnifiquement exploité mais ces graphismes et Stark en version teenager, juste pas possible), mais aussi du très mauvais comme Hulk Agent of Smash ou encore la toute nouvelle série Avenger qui remplace Mightiest Heroes... A noter que les deux dernières cités sont aussi les deux dernières parue, on s'engage donc dans une très mauvaise pente.

    Marvel à su offrir plus de diversité dans les personnages adaptés, à même su nous servir de très bons animés mais globalement, la qualité est bien plus présente chez DC.

    AVANTAGE DC

    3- Les séries télé

    Historiquement DC est assez ancré à la télé avec une série Batman dans les années 60, une série sur Wonder Woman qui a marquée son époque, Loïs et Clark dans les années 90 puis Smallville début années 2000 qui sont plutôt des succès qui contrebalancent très bien l'échec de Flash en 1990. Aujourd'hui nous avons Arrow qui est un véritable chef d’œuvre, comparable en bien des points à la trilogie Batman de Nolan puis devrait enchainer avec les séries Flash, Constantine et Gotham (qui suit les aventure de jeunes Policier Gordon qui n'est pas encore commissaire, 20ans avant l'arrivée de la chauve souris) ; ces deux dernières n'étant pas très intéressante de prime abord.

    Coté Marvel, on a un assez grand vide depuis Hulk dans les années 70, qui ne sera comblé qu'en 2013 avec Agent of Shield, qui si elle est très bonne, ne tient pas la comparaison avec Arrow. En 2015 paraitrons 4 série d'une douzaine d'épisodes chacune qui promettent d'être énorme en mettant en avant chacun un héros urbain : Cage, Iron Fist, Jewell et Daredevil.

    Pour le coup DC a une très large avance et même en annonçant du très lourd, Marvel aura du mal à revenir à niveau.

    AVANTAGE DC


    4- Conclusion

    Étrangement, bien que 2 points sur 3 sont à l'avantages de DC, je donnerait une belle égalité entre les deux, le manque de diversité (BATMAN/SUPERMAN) de DC étant un gros désavantage alors qu'il y'a tant d'autres héros à populariser.

    MATCH NUL

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 22:26