WP

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
WP

Ici on ban de nos propres mains et on a appris à ne pas avoir peur de la mort.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    L'existentialisme de Sartre pour réussir dans la vie

    avatar
    Invité
    Invité


    L'existentialisme de Sartre pour réussir dans la vie Empty L'existentialisme de Sartre pour réussir dans la vie

    Message  Invité Mer 08 Mai 2013, 15:07

    hé hé je vois déjà votre tête en lisant ce titre. :magicien: Après le topic de la religion je me suis dit qu'il était temps pour vous de réfléchir un peu dans vos vies de merde sur un PC. Si vous perdez du temps à discuter sur Fifa autant fructifier tout ça comme je l'ai fais pendant 3 ans :ok:

    Comme vous êtes pas pas régulièrement en cours de philosophie je vais faire tout simplement pour vous en prenant un exemple simple :


    Apple et Champ jouent à Fifa et Apple dit qu'il est bon et qu'il a ça dans le sang depuis qu'il est né. Champ lui répond simplement tout de suite après en disant : " Non ! tu t'es entrainé pour devenir fort et ce talent tu ne l'avais pas avant de jouer."



    J'espère que vous avez compris et Sartre en parlant de l'homme dit " l'existence précède l'essence"(ce qui fait de vous quelqu'un, votre personne). Quand vous naissez, contrairement à la conception religieuse vous n'avez pas de destin pré-établi comme voudrait le dire la religion ou des auteurs comme Marx.



    D'ailleurs en parlant de Marx, il considère que l'on né ouvrier ou patron voire capitaliste ce qui est faux puisqu'un ouvrier peut devenir patron et pratiquer les mêmes choses qu'il subissait sur d'autres ouvrier ce qui prouve également que les hommes protestent quand le sujet les intéressent mais quand il s'agit d’intérêts personnels y'a plus personne au portillon.



    Après cette parenthèse je reviens sur l'existentialisme, donc vous façonnez votre propre futur et si vous avez envie de devenir boulanger vous devenez boulanger c'est une conception qui peut paraître stupide de nos jours pourtant c'est quelque chose d'essentiel et je voulais vous dire que jamais rien n'est écrit. C'est pas parce qu'on est né dans un quartier qu'on doit ensuite devenir un dealer.


    La vraie phrase qui pourrait résumer l'existentialisme c'est : " Ne suit jamais ce que les gens te disent et fais ce que tu dois faire. " En bref il rejette toute forme de croyances, conceptions sociales etc ...

    Pour conclure on peut vraiment dire que si il est question de réussir dans la vie il vaux mieux se baser sur ses propres affects et sur ses propres pensées plutôt que sur celles des autres et tomber dans une détermination où on va ressasser en boucle " Je sais rien faire d'autre " ou ce genre de connerie.

    Pour moi c'est ce genre de pensée qu'il faut mettre en avant et qu'on met déjà en avant dans certains cas mais mon but c'est surtout de vous faire découvrir un courant de pensée mais vous pouvez mettre en doute certaines donnés c'est le but de la philosophie, on doit pas rester campé sur des positions qui nous amène vers la fermeture d'esprit
    avatar
    Invité
    Invité


    L'existentialisme de Sartre pour réussir dans la vie Empty Re: L'existentialisme de Sartre pour réussir dans la vie

    Message  Invité Mer 08 Mai 2013, 15:16

    Exact nous sommes maitre de nos propres vies et ça, ça me donne du tonus et de la force :ok:

    Ma théorie est que l'Homme à la base possède tous les traits de caractères qu'il est possible d'avoir et qu'au fil du temps, via l'éducation et les expériences faites dans la vie, certaines deviennent beaucoup plus dominantes que d'autres et on se fie à celles-ci alors que l'on ne devrait pas.

    Le bébé à sa naissance est comme une boule de pâte à modeler Play Doh que l'on s'amuse à tordre et tripoter toute sa vie (Non ce n'est pas dégueulasse, c'est une image) mais au final, la pâte à modeler peut devenir n'importe quoi, n'importe quand.

    Existentialisme Rules :ok:
    Daube
    Daube
    WP Actif


    Féminin Messages : 169
    Réputation : 4670
    Date d'inscription : 17/02/2012
    Age : 29

    L'existentialisme de Sartre pour réussir dans la vie Empty Re: L'existentialisme de Sartre pour réussir dans la vie

    Message  Daube Jeu 09 Mai 2013, 21:56

    Sartre était une saloperie de communiste, jamais je n'ouvrirai un de ses bouquins :)
    Plus sérieusement, je sais pas pourquoi mais je trouve que tout ce qu'il dit, l’existentialisme en fait parti, son si logique et vrai qu'il en devient un Lapalissade des temps modernes le Jean Paul.

    Contenu sponsorisé


    L'existentialisme de Sartre pour réussir dans la vie Empty Re: L'existentialisme de Sartre pour réussir dans la vie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 22:01