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Webber, le patient australien
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Webber, le patient australien
Mark Webber (Red Bull) a attendu les derniers tours pour prendre le meilleur sur Fernando Alonso (Ferrari) et s'imposer à Silverstone. Sebastian Vettel (Red Bull) complète le podium.
Alors qu'on attendait de la pluie, de l'incertitude et du spectacle, on a finalement eu du soleil et une course assez linéaire, dimanche à Silverstone. Fernando Alonso (Ferrari) a passé quasiment toute la course en tête, mais à quatre tours de la fin, il a cédé face à Mark Webber (Red Bull), qui, profitant d'une meilleure stratégie pneumatique, l'a dépassé sans souci et a filé vers la neuvième victoire de sa carrière, sa deuxième de la saison, privilège qu'il partage avec l'Espagnol. A une course de la mi-saison, ces deux pilotes confirment qu'ils sont les deux hommes forts et ils s'échappent légèrement en tête du championnat : le double champion du monde conserve sa première place avec 129 points, mais l'Australien se rapproche, et ne compte plus que 13 points de retard.
Sur la grille, Alonso était en pole, avec Webber à ses côtés. Mais il y avait plus qu'une place de différence entre eux, il y avait également quatre pneus. L'Espagnol a en effet choisi de partir en durs, alors que l'Australien, et sept autres membres du Top 10, était en tendres. Une stratégie opposée qui a finalement souri au pilote Red Bull. En fait, tout s'est joué au premier arrêt : Webber a changé ses tendres pour des durs au 15e tour, et Alonso est rentré seulement un tour plus tard. S'il était resté plus longtemps en piste avec ses durs, il aurait pu effecteur son deuxième arrêt plus tard et garder ses tendres plus compétitifs jusqu'au drapeau à damier. Mais le pilote Ferrari s'est arrêté au 38e tour, et dix tours plus tard, il a vu Webber lui chiper la victoire, sans pouvoir réagir. Il a tout de même réussi à résister au retour de Sebastian Vettel (Red Bull), qui échoue finalement à moins de deux secondes.
Un pari perdu donc, pour le double champion du monde, mais les dégâts sont finalement limités, et surtout, il n'y a désormais plus aucun doute sur le potentiel de la F2012, la quatrième place de Massa (son meilleur résultat de l'année) vient le confirmer. Alors que les McLaren ont été clairement en retrait (Lewis Hamilton 8e, Jenson Button 10e), la lutte pour le titre pourrait bien ne concerner que les deux Red Bull et Alonso.
Les prévisions météo non respectées ont en tout cas clairement induit l'écurie McLaren en erreur, mais également Mercedes (Michael Schumacher 7e, Nico Rosberg, 15e). En revanche, elles n'ont pas trop impacté Lotus. Kimi Räikkönen, sixième sur la grille, a gagné une place, celle de Schumi, et termine cinquième. Quant à Romain Grosjean, handicapé par un accrochage avec Paul di Resta (Force India) dès les premiers virages, il a dû rentrer aux stands très tôt, changé d'aileron avant, et a mené une formidable remontée durant toute la course, qui l'a finalement mené à la sixième place. Un beau résultat d'ensemble pour Lotus, qui lui permet de chiper la troisième place des constructeurs à McLaren.
Alors qu'on attendait de la pluie, de l'incertitude et du spectacle, on a finalement eu du soleil et une course assez linéaire, dimanche à Silverstone. Fernando Alonso (Ferrari) a passé quasiment toute la course en tête, mais à quatre tours de la fin, il a cédé face à Mark Webber (Red Bull), qui, profitant d'une meilleure stratégie pneumatique, l'a dépassé sans souci et a filé vers la neuvième victoire de sa carrière, sa deuxième de la saison, privilège qu'il partage avec l'Espagnol. A une course de la mi-saison, ces deux pilotes confirment qu'ils sont les deux hommes forts et ils s'échappent légèrement en tête du championnat : le double champion du monde conserve sa première place avec 129 points, mais l'Australien se rapproche, et ne compte plus que 13 points de retard.
Sur la grille, Alonso était en pole, avec Webber à ses côtés. Mais il y avait plus qu'une place de différence entre eux, il y avait également quatre pneus. L'Espagnol a en effet choisi de partir en durs, alors que l'Australien, et sept autres membres du Top 10, était en tendres. Une stratégie opposée qui a finalement souri au pilote Red Bull. En fait, tout s'est joué au premier arrêt : Webber a changé ses tendres pour des durs au 15e tour, et Alonso est rentré seulement un tour plus tard. S'il était resté plus longtemps en piste avec ses durs, il aurait pu effecteur son deuxième arrêt plus tard et garder ses tendres plus compétitifs jusqu'au drapeau à damier. Mais le pilote Ferrari s'est arrêté au 38e tour, et dix tours plus tard, il a vu Webber lui chiper la victoire, sans pouvoir réagir. Il a tout de même réussi à résister au retour de Sebastian Vettel (Red Bull), qui échoue finalement à moins de deux secondes.
Un pari perdu donc, pour le double champion du monde, mais les dégâts sont finalement limités, et surtout, il n'y a désormais plus aucun doute sur le potentiel de la F2012, la quatrième place de Massa (son meilleur résultat de l'année) vient le confirmer. Alors que les McLaren ont été clairement en retrait (Lewis Hamilton 8e, Jenson Button 10e), la lutte pour le titre pourrait bien ne concerner que les deux Red Bull et Alonso.
Les prévisions météo non respectées ont en tout cas clairement induit l'écurie McLaren en erreur, mais également Mercedes (Michael Schumacher 7e, Nico Rosberg, 15e). En revanche, elles n'ont pas trop impacté Lotus. Kimi Räikkönen, sixième sur la grille, a gagné une place, celle de Schumi, et termine cinquième. Quant à Romain Grosjean, handicapé par un accrochage avec Paul di Resta (Force India) dès les premiers virages, il a dû rentrer aux stands très tôt, changé d'aileron avant, et a mené une formidable remontée durant toute la course, qui l'a finalement mené à la sixième place. Un beau résultat d'ensemble pour Lotus, qui lui permet de chiper la troisième place des constructeurs à McLaren.
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