Aujourd’hui, je vous propose un débat sur le catch des nains. Attention, il ne s’agit pas la d’un jugement de valeur, après ce n’est pas plus voyeuriste que peuvent l’être certain géant mais plutôt pour le situer dans le catch comment dire plus conventionnel.
Donc, pour commencer, un peu d’histoire. Le catch de nains à commencer à prendre un peu d’ampleur aux Etats-Unis et au Canada dans les années 1940. En 1949, Sky Low Low remportait le premier NWA World Midget Championship au terme d’une bataille royale de 30 hommes. Les années 50 furent l’âge d’or de ce catch, et les catcheurs nains arpentaient tout le territoire américain et canadien mais donnaient également des représentations devant les têtes couronnées du Royaume-Unis ou encore d’Egypte. En parallèle, ce catch commence à faire des émules en Europe, Amérique Centrale et du Sud. Les années 1960 et 1970 virent quant à elle les débuts du catch nain féminin qui commençait à son tour à faire parler de lui.
Dans les années 1980, la WWF commence à suivre ce courant et de nombreux catcheurs nains s’y produisent. A cette époque, ce catch conservait encore une connotation sérieuse. Mais dans les années 1990, à la WWF toujours, il commence à prendre une dimension plus comique, presque dégradante. Ce qui attirait les foudres de l’opinion publique bienpensante américaine. Cependant, on ***iste à une véritable résurgence au Mexique donc certaines fédérations, AAA en tête, disposaient d’un véritable vivier de catcheurs nains qui n’était pas rare de voir arriver à la WWF et à la WCW. En 2000, la Micro Wrestling Federation voit le jour et proposait un roster uniquement composé de nain. Dans le circuit indépendant, ont alors lieu les premiers matches hardcore incluant des nains. La TNA, à sa création, en 2002, disposait même d’une hardcore midget wrestling division. En 2005, la WWE annonce à son tour la création d’une division spéciale pour les nains mais l’idée est abandonnée quelques mois plus tard, ce qui n’empacha l’arrivée de Dylan Postl dans ses rangs, également connu sous le nom d’Hornswoggle.
Donc voilà, j’en viens à présent à l’épineux cas Hornswoggle, arrivé à la WWE après la dissolution de l’éphémère division naine de la WWE. Il eut de se fait, aucune véritable confrontation de sa taille hormis quelques combat contre Little Boogeyman ou encore une bataille royale de nains. Il du donc parfois se confronter à certains cruiserweight de la fédération comme Jamie Noble ou encore Chavo Guerrero. Ce qui me dérange, c’est que ces mini-feud, certes le mettent en valeur mais contribuent également à décrédibiliser ses adversaires. C’est d’ailleurs lorsque Hornswoggle à obtenu le titre cruiserweight que ce dernier à été annulé. Un dernier exemple, lors du dernier Royal Rumble ou Hornswoggle, en coopération avec Cena puis Kingston à pu évincer certains catcheurs du match, portant même un Attitude Adjustement sur Tyson Kidd.
https://www.youtube.com/watch?v=BFUL6icYuM0
https://www.youtube.com/watch?v=3kg494TInbw
Que pensait vous de ce style de catch?
Personnelement, sans en être fan, je respecte les catcheurs nains au même titre que les autres, certains sont doués, d'autre pas mais il en est de même pour les catcheurs de "tailles normal" après tout... çà à le mérite d'exister.
Pour revenir spécifiquement à, la WWE, Hornswoggle par exemple à t'il selon vous réellement sa place à la WWE?
Dans la dimension entertainment de la WWE, il a évidemment sa place, avec ses facéties et ses pitreries, il peut amuser sans problème le jeune public mais au niveau du catch, cela me dérange de le voir discréditer certains excellent catcheurs de la sorte même si, comme le prouve ses matchs inter-nains qu’il à pu faire, il serait bien évidemment à l’aise si la WWE réinstaurait une division midget.
Donc seconde question: êtes-vous favorable à l’installation d’une division midget à la WWE?
Et pourquoi pas finalement, comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas plus voyeurisme que le catch des géants et certaines oppositions de nains, sont bien plus palpitantes à regarder que ces mêmes matchs entre géants. Et cela, justifierait aussi la présence d’Hornswoggle qui pourrait enfin démontrer son savoir faire.